Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext lance un indice sur les entreprises françaises engagées pour le climat
information fournie par Agefi Asset Management  20/01/2023 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Dire qu’il faut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel c’est bien, tout faire pour y arriver c’est mieux. Euronext a annoncé le 12 janvier la création du CAC SBT 1,5°, un nouvel indice sur les valeurs françaises de l'indice SBF 120 dont les objectifs de réduction des émissions sont conformes à ceux de l'accord de Paris. Pour cela, l'opérateur boursier s’appuie sur l’initiative «Science Based Target» (SBTi) qui, comme son nom l’indique, valide les objectifs climatiques des entreprises à partir du moment où ils correspondent «à ce que la science climatique la plus récente juge nécessaire». La méthodologie du CAC SBT 1,5° s’appuie donc bien sur la science, et non pas des scores ESG.

Euronext part de l’univers des valeurs présentes sur le SBF 120 puis applique plusieurs filtres d'exclusion. Sont d’abord écartées les entreprises impliquées dans des activités de pétrole et gaz non conventionnels, de charbon, d'armes controversées et de tabac, puis celles qui ne respectent pas les normes des principes du Pacte mondial des Nations unies.

L’indice est ensuite construit à partir de la capitalisation boursière flottante des entreprises dont les cibles climat ont été validés par le SBTi. Les sociétés doivent donc viser un objectif inférieur à 1,5 degré pour leur scope 1 et 2, qui correspond à leurs émissions directes de gaz à effet de serre et à leurs émissions indirectes liées à leur consommation énergétique, et un objectif de 2 degrés pour le scope 3, qui correspond aux autres émissions indirectes.

Amundi lance un ETF s'y référant

Pour son lancement, l’indice comprendra 38 valeurs, mais ce nombre a vocation à croître. Cet outil sera utilisé notamment par les gestionnaires d’actifs, comme Amundi, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il allait proposer un fonds indiciel coté (ETF) s’y référant.

Dans un premier temps les entreprises définissent leurs propres objectifs, s’engagent à les respecter, et ouvrent ensuite le dialogue avec le SBTi. «Ces discussions peuvent durer de six mois à deux ans. Actuellement, une vingtaine d'entreprises du SBF 120 sont en discussion avec le SBTi pour obtenir leur validation et seront donc possiblement éligibles au CAC SBT 1,5°», explique Fabrice Rahmouni, responsable des indices chez Euronext.

De la même manière qu’Euronext a commencé à élargir ses indices ESG à d’autres marchés que la France, l’opérateur pourrait proposer dans les prochains mois un indice SBT sur les valeurs européennes. Le réchauffement climatique n’a pas de frontières.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.